ban_hiver11.jpg

Petits plats de fête

Mercredi 24 décembre 2008 3 24 /12 /Déc /2008 04:33
- Publié dans : Petits plats de fête
Toujours avec l'aimable autorisation de S D, je partage avec vous à mon tour cette excellente re7 qui trouvera sans conteste sa place sur vos tables pour les fêtes mais aussi pr un repas disons amélioré

Je n'avais jamais mangé auparavant de coquille st Jacques crues et là j'ai été subliment bluffé et ravie de cette explosion en bouche que donne les différents ingrédient qui compose cette merveilleuse petite re7 d'ailleurs 1 re7 fort simple et rapide


Des noix de st Jacques fraîches
Du citron vert
poivre aux 5 baies
fleur de sel
huile de vanille (clic dessus)
Du pain de mie


pour cela, il faut utiliser bien entendu des coquilles st jacques extrêmement fraîche!
Débarrassez les de leur coquille, séparez les différents éléments et ne gardez pour cette re7 que les belles noix que vous rincez rapidement en les passant sous un filet d'eau. Les égoutter sur du papier absorbant avt de les mettre au congélateur pour qu'elles durcissent et faciliter ainsi leur découpe pour faire le fameux CARPACCIO




Une fois les noix congelées, prenez une noix coupez un bout sur un côté de la noix qui vous servira d'assise pour faciliter la découpe des lamelles. Utilisez pour couper un couteau à lame large, fine et surtout bien aiguisé. Débitez des lamelles fines que vous disposez en corolle ds une petite assiette.




Pressez le citron vert.

A l'aide d'1 petite cuillère, versez sur carpaccio, quelques goutte de citron  sans le noyer faîtes pareil avec l'huile, quelques gouttes suffisent. Saupoudrez de sel et donnez un tour de poivre mais à peine afin que le poivre ne vienne pas masquer les autres parfums et pour finir râper sur le dessus le zeste du citron vert et là aussi ne pas trop en mettre...Tout est ds la mesure ds cette petite re7 de la mesure et de la légèreté


Pdt que vous préparez votre carpaccio, pensez à mettre au four des tranches de pain de mie dont vous aurez débarrasser le pourtour et badigeonner d'un peu d'huile de vanille ou de beurre. Posez les sur une feuille silpat et couvrez d'une plaque à pâtisserie par exemple pour empêcher les toasts de gondoler et comme ça ils resteront bien plat et grilleront uniformément.

Au moment de servir coupez des languettes de ces toats que vous servirez avec le carpaccio...Ceci dit préparez les toasts bien avt car le carpaccio lui n'attend ps !!!


Voilà une petite entrée simple rapide et tellement tellement goûteuse !! il m'arrive depuis d'en faire comme ça juste pr le plaisir car c'est rapide à faire ;-)  je déguste ça au coin de la table sans aucun remords !




Merci chef !

Votre avis m'intéresse - Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 décembre 2008 3 24 /12 /Déc /2008 04:30
- Publié dans : Petits plats de fête
Les fêtes s'approchent et on cogite un peu le menu  alors voilà une petite idée si elle vous dit :)

Je vs conseille vivement cette bonne re7 qui est exquise de goût et à l'oeil

Je remercie ici Chef S.D de m'avoir fait découvrir cette bonne re7 et de m'avoir permit de la déguster en bonne compagnie !

Trêve de bavardage passant aux travaux pratiques

Pour la réaliser, il faut des coquilles St Jacques fraîches, des topinambours, de la vanille en bâtonnet, du sel , du poivre, du jus de citron, du vinaigre, de la pâte feuilletée maison ou de commerce si possible en bloc, de la crème épaisse, du jaune d'oeuf pr la dorure, du beurre, gros sel et de l'huile.


Tt d'abord préparer les topinambours en prenant soin après épluchage de les passer dans du jus de citron sinon les noirciront. Les couper ensuite en lamelles et après en bâtonnets. Les faire revenir ds une poêle chaude avec du beurre/ huile. Ne cuisez pas trop, ils doivent rester un peu croquant....Salez et poivrez juste à la fin de leur cuisson.

Enlevez les barbes** des coquilles St Jacques que vs réservez ds un récipient rempli d'eau et de vinaigre. Séparez les coraux des noix. Réservez ces derniers ...

Lavez les coquilles vides et ne garder que les creuses. Il faut que vs ayez 1 chiffre paires de coquilles creuses

Garnir chaque coquille propre, de 2 à 3 c à s de juliennes de topinambours, au milieu mettre 1 c à c de crème fraîche.




Disposez dessus les noix coupées en 2 si elles st grosses ainsi qu'un corail et un morceau de gousse de vanille fendue en 2 que vs enfouissez en dessous.



Recouvrir chaque coquille d'une autre coquille afin de reformer une coquille st jacques.

Étalez votre pâte feuilletée sur un plan de travail, découpez des bandes larges.





Badigeonnez les bords de vos coquilles d'un peu de jaune d'oeuf.



Appliquez dessus les bandes de pâte et appuyant afin de faire adhérer. Soudez les bien. Dorez-les.








Versez du gros sel ds un plat allant au four, disposez les coquilles dessus






et enfournez à four préchauffé à 180 °c pdt 12 min ou un peu plus.

Dressez ds une assiette sur un lit de gros sel mis en dôme.












** c barbes st cuites à part et servent de base pour une petite sauce pr accompagner ces coquilles mais on peut aussi proposer autre chose ..
On peut aussi imaginer  procéder de la même façon que la re7 et y mettre autre chose : cocktail de fruits de mer, différents poissons + crevettes, moules....Enfin laisser libre cours à son imagination
On pourrait  aussi  remplacer les topinambours par des endives..par une tombée de poireaux je le montre en photo
On avait d'abord fait étuver des poireaux coupés finement avt de les crémer et d'en garnir les coquilles évidées, on a déposé dessus les noix, et parfumer de badiane qu'on a coupé en petits morceaux et d'ajouter 1 lichette de Noilly Prat et ensuite on a luté les coquilles comme sur la photo d'en haut ...
voilà ce que ça donne :


Voilà aussi, une autre façon de poser ces coquilles d'une façon stable si vou s êtes à court de gros sel ...
























Vous avez aussi si vous êtes un fana de coquilles st jacques, une autre façon de les préparer aussi succulente  que celle ci sion plus voyez là (clic)

Votre avis m'intéresse - Voir les 0 commentaires

*En France, il est

 

Il y a actuellement  13  personne(s) sur ce blog

 

 

http://idata.over-blog.com/2/29/50/03/saveurs-toaus2.jpg

*Recommandez-moi

*Contact

*Un Clic ici pour me contacter

 

_________________________________________________________________________________

*Traducteurs

Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語

*On a goûté !

*Je suis ici aussi :

  Mon forum de cuisine

gif-au-coin-7af670.gifMon site de création

crea by Taous

*Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés